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de la salle de sport Dynamic Center à Ath

 

Les protéines sont des molécules complexes, composées de milliers de structures microscopiques appelées « acides aminés ». Les acides aminés sont impliqués dans divers processus corporels. Leur principale tâche consiste à assurer le transport et le stockage de tous les nutriments que nous ingérons. On dénombre 8 acides aminés essentiels. Comme notre organisme ne peut pas les produire lui-même, nous sommes obligés de les puiser dans notre alimentation ou de recourir à des compléments alimentaires. Les BCAA (L-Valine, L-Leucine et L-Isoleucine) sont les acides aminés essentiels les plus connus des sportifs.

Bon nombre de pathologies actuelles et de petits maux proviennent de troubles du métabolisme. C’est le cas, par exemple, des troubles du sommeil, du surpoids, de l’hypercholestérolémie, de la formation des rides… Ces problèmes peuvent néanmoins en grande partie être évités en apportant tous les acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin. Si l'alimentation n'apporte pas ces acides aminés essentiels en quantité suffisante, ils peuvent être consommés sous forme de compléments alimentaires.

La pratique d’une activité sportive intense augmente également le besoin en acides aminés. Un effort intensif endommage le tissu musculaire. Pour réparer les tissus musculaires après un effort, il est donc essentiel de fournir à l’organisme des protéines constituées d’acides aminés. Grâce aux différentes combinaisons d’acides aminés, nous obtenons des protéines avec différentes fonctions, telles que les enzymes ou les hormones.

Plus d’informations sur quelques acides aminés particulièrement importants :

L’arginine

La L-arginine est un acide aminé semi-essentiel. Elle ne peut pas être synthétisée par notre organisme, mais elle est impliquée dans de nombreux processus métaboliques et elle est utilisée dans le traitement des maladies cardiovasculaires et de l’hypertension.

L’arginine renforce le système immunitaire, améliore la circulation sanguine et a un effet stimulant sur la libido chez l'homme. Elle est également utilisée dans les régimes alimentaires destinés à la perte de poids en raison de son rôle dans la combustion des graisses.

Une alimentation riche en protéines est une source naturelle d’arginine. Pour profiter de tous les bienfaits de l’arginine, il est nécessaire qu’elle soit apportée en quantité suffisante, grâce à la prise de compléments alimentaires.

Les BCAA : Leucine, Isoleucine, Valine

Les BCAA ou « Branched-chain amino acids », dont font partie la leucine, l’isoleucine et la valine, figurent parmi les 8 acides aminés essentiels à l’être humain. Ils doivent donc être apportés par l'alimentation ou par les compléments alimentaires. Les trois substances sont disponibles sous forme de compléments BCAA, notamment dans nos poudres Whey.

Ces trois acides aminés exercent un effet anabolisant sur le métabolisme musculaire. Ils empêchent la dégradation musculaire et favorisent la récupération des muscles, contribuant ainsi au développement de la masse musculaire. Les personnes qui pratiquent la musculation doivent donc en consommer en quantité suffisante. Les compléments peuvent être pris avant et après l’entraînement. La prise de BCAA avant l’entraînement permet de limiter la dégradation musculaire. Consommés après l’entraînement, les BCAA contribuent à optimiser la synthèse des protéines.

La glutamine

La glutamine est un acide aminé semi-essentiel qui joue un rôle clé dans l’anabolisme des protéines.

Lors d'un effort physique ou mental intense, ou en période de stress, les besoins en glutamine augmentent. Lors d'un entraînement intensif, les cellules musculaires consomment de grandes quantités de glutamine. En cas de carence en glutamine, le corps va puiser la glutamine dans les muscles pour la transformer en énergie. Cela entraîne une fonte musculaire.

C’est pourquoi il est recommandé de prendre des compléments de glutamine en période de stress physique ou mental, en cas d’efforts physiques intensifs et pour accélérer la guérison après une blessure. Au fil des années, la capacité de l'organisme à synthétiser la créatine diminue. Un apport supplémentaire en glutamine s’avère alors nécessaire.

Autres avantages de la glutamine : elle raffermit la peau et réduit l’acidité musculaire en régulant l’équilibre acido-basique.

Enfin, la glutamine joue un rôle important dans le développement et la fortification du système immunitaire.