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Campagne contre les fausses protéines.


Ces dernières années, le marché des compléments alimentaires a considérablement évolué : il existe davantage de produits, de nouvelles saveurs apparaissent, et il y a plus de fabricants qu’il n’y en avait eu jusque-là, qui tous promettent des produits de grande qualité à des tarifs raisonnables. Alors qu’en théorie, une telle évolution semble destinée à servir les intérêts du consommateur, qui peut maintenant choisir entre de nombreux produits de grande qualité, en réalité, c’est le client lui-même qui est le plus grand perdant : en effet, des protéines frelatées et de piètre qualité envahissent le marché. Pourtant, une stratégie marketing bien pensée permet de dissimuler ces faits : des marques au nom attractif, des visuels bien conçus, des concours à la promotion efficace et des athlètes sponsorisés permettent de mettre en valeur ces produits qui promettent de véritables résultats. Ce que l’on passe sous silence, ce sont les moyens douteux qui ont cours à l’échelle du monde entier :
- Ajout aux produits d’acides aminés bas de gamme comme la glycine, qui augmente la teneur en protéines et par conséquent, qui fausse la procédure de mesure des protéines, basée sur l’azote, alors que ces produits n’ont aucune valeur ajoutée, ou ajout de protéines de mauvaise qualité comme le collagène de poulet ou autres sources de protéines telles que les insectes
- Utilisation de noms de fantaisie - par exemple: Zéro
- Fausses informations sur les étiquettes (par exemple, la glycine figure généralement sur les étiquettes, mais en tant que renforçateur de goût, et il n’est pas spécifié qu’elle contribue à la teneur en protéines)
Ainsi, le consommateur pense qu’il a acheté un produit haut de gamme riche en protéines, alors qu’en réalité, la véritable teneur en protéines est largement plus faible : le consommateur n’achète pas véritablement des protéines, mais un peu de protéines et beaucoup de composants inutiles.

Pourquoi la consommation de protéines pose-t-elle tellement de problèmes ?
La quantité de protéines disponible à l’échelle mondiale est un problème majeur. Les glucides et les lipides peuvent être fabriqués même par les organismes les plus basiques (comme les mousses), alors que les protéines ne peuvent être produites que par quelques-uns. Même si une part importante de l’atmosphère est composée d’azote (78 %), la majorité des organismes sont incapables de produire des acides aminés et de synthétiser les protéines. Il n’existe que peu de microbes capables de lier l’azote présente dans l’atmosphère et de l’utiliser pour créer des précurseurs des protéines. Ce sont ceux qui couvrent les besoins en protéines de la biosphère toute entière. Par conséquent, on se livre une véritable bataille partout dans le monde pour convoiter les meilleures sources de protéines, bataille que l’on retrouve bien entendu au sein du marché des compléments alimentaires.

Il y a une différence énorme entre l’efficacité biologique des différentes protéines. La véritable efficacité biologique d’un collagène bon marché peut être 10 fois moins bonne que celle d’un isolat de whey onéreux. De ce fait, en ce qui concerne l’apport protéique, la qualité compte tout autant que la quantité.

Chaque cellule de notre corps, les muscles, les tissus cognitifs, les articulations, les nerfs, sont constitués de millions de molécules de protéines. Sans protéine, il n’y a pas de vie, et pas de développement sans protéines de qualité!

Scitec nutrition est l’un des plus importants fabricants de compléments alimentaires depuis plus de 20 ans. Au lieu de choisir des solutions bon marché et de nous gargariser de publicité mensongère, nous avons centré notre pratique sur la qualité et l’honnêteté, même si cette politique ne semble pas actuellement la plus rentable. Parmi les marques leaders du marché, nous sommes pratiquement les seuls à avoir annoncé une garantie de qualité des protéines, à avoir introduit un système certifié de mesure de la teneur en protéines et à publier régulièrement des tests de nos produits, disponibles et accessibles à quiconque souhaite les consulter.

Il est de notre intérêt à tous de débarrasser une bonne fois pour toutes le marché des produits frelatés ou de mauvaise qualité: les athlètes et les clients qui cherchent un produit de qualité en échange de leur argent, et les fabricants comme Scitec qui cherche à être le meilleur au sein d’un marché honnête et équitable.
C’est pour cette raison que Scitec a décidé de lancer une campagne contre l’ajout intempestif d’acides animés destiné à tromper les consommateurs. Désormais, nos produits porteront sur l’emballage le sigle et label de qualité des laboratoires Wessling, de manière à renforcer la garantie de qualité. Nous continuerons à publier les tests de nos produits et nous conseillons aux autres marques de faire de même. Nous encouragerons les clients à tester eux-mêmes les produits. Nous lancerons une campagne d’éducation afin de faire circuler les informations permettant de repérer l’ajout frauduleux de protéines et les signes permettant de repérer les affirmations mensongères. Enfin, nous allons être à l’origine de l’introduction d’un système de régulation transparent et vérifiable auprès des autorités compétentes.

Cependant, pour atteindre notre objectif nous avons besoin de la coopération et de l’aide de tous ceux qui croient dans une alimentation saine et consciente, dans des résultats réels et des produits propres et qui ne veulent pas être trompés par les mensonges et le marketing.

Vous pouvez soupçonner qu’il y a eu contrefaçon si :
- le prix de la protéine est trop bas
- la protéine est offerte avec une grande remise et sa date limite de consommation est loin
- sa teneur est granuleuse
- la teneur en protéines est étrangement élevé, mais le prix est bas
- la teneur en protéines est supérieure à 90% pour un goût de chocolat ou avec des morceaux de chocolat
- une marque de discount vend des produits en apparence de qualité premium

Nous vous demandons de:
- Toujours lire les étiquettes
- Testez les protéines et montrez les résultats aux vendeurs et aux fabricants
- Demandez des tests et des résultats. Ce ne sera pas un problème pour les marques qui ne trichent pas
- Suivez notre site Web et notre page Facebook où nous divulguerons très prochainement tous les sales tours afin que vous puissiez tous prendre des décisions éclairées sur les produits à acheter.
- Ensemble nous pouvons obtenir la purification du marché des marques qui essayent de tromper le consommateur et qu’il ne reste que des fabricants honnêtes qui garantissent de vrai résultats.

Merci pour votre coopération,
Scitec Nutrition

Source : Courriel envoyé aux revendeurs professionnels de la marque Scitec Nutrition