Blog

Les dernières infos de
la salle de sport Dynamic Center à Ath

En cure, en mode de vie et même en séjour, le « détox » est à la mode et l’industrie marketing l’a bien compris !
Mais que se cache-t-il réellement derrière cette abréviation prometteuse qui fait régulièrement les gros titres des magazines féminins ?
Une mise au point avec Jérôme Denis.


Le mot « detox » est un argument marketing pour vendre qui est souvent placardé à tort sur des produits qui font plus de mal que de bien. En réalité, détoxifier l’organisme revient à lui permettre de retrouver un fonctionnement normal. Il faut donc commencer par éliminer le gras, le sucre et l’alcool. La « détox » est un terme urbain qui veut tout simplement dire qu’il faut débarrasser l’organisme de tout ce qui encrasse le foie, les reins et l’intestin. Ce sont en général les polluants, les pesticides, les additifs alimentaires, et l’excès de graisses et d’alcool. Pour détoxifier ? Il faut favoriser l’excrétion, donc aider l’organisme à éliminer en consommant des aliments qui font travailler le foie et les reins. Quels sont ces aliments dépuratifs et diurétiques ? Des produits naturels et en particulier les fruits et les légumes…

Des légumes…
Les choux : riches en antioxydants et pauvres en calories, ils aident à purifier le foie.
Les carottes : riches en antioxydants, en caroténoide et en minéraux, elles facilitent l’élimination.
Le céleri : riche en eau, en vitamine C et en potassium, il a de grandes vertus diurétiques et dépuratives.
Les oignons : contiennent des fibres, du potassium et du sodium et favorisent le drainage du foie.
Les poireaux : riches en eau, en fibres et en potassium

… et des fruits !
Le citron : riche en vitamine C contrôle l’acidité de l’organisme grâce à son ph basique.
L’ananas : riche en potassium, manganèse et vitamine C, il favorise une bonne digestion
Le kiwi : riche en acide citrique et comme le citron, favorise la sécrétion de bile, ce qui permet une meilleure digestion des graisses.
L’avocat : très riche en antioxydants et donc revêt un caractère détox.

Les tisanes sont aussi vos alliées, elles permettent de s’hydrater tout en consommant des plantes qui aident l’organisme à éliminer : fenouil, artichaut, radis noir, bardane…

Conclusion : Pour être détox, il faut revenir à une alimentation naturelle, éviter les produits issus de l’industrie agro-alimentaire, les graisses et la surcharge de protéines. Fuyez les régimes hyper protéinés et de manière générale, soulagez l’organisme d’une surcharge de travail en évitant les aliments allergisants : les produits laitiers, le gluten et les oeufs. Et n’oubliez jamais : un organisme qui élimine bien et qui fonctionne bien est un organisme qui est bien hydraté par une eau propre et riche en minéraux (évitez donc l’eau du robinet). Ne cherchez pas le remède miracle, il n’existe pas, mais essayez d’équilibrer votre alimentation, de pratiquer un sport et d’opter pour un mode de vie sain.

CURE DÉTOX = Soins + Activité sportive + Diététique

 

Les bases de la détox par Jérôme DENIS Diététicien
Diplômé d’Etat, DU de nutrition appliqué aux activités physiques et sportives.